Association des optométristes de l’Ontario

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Rêver d’une meilleure vision

Le contexte


La prolifération des appareils électroniques et l’augmentation marquée du temps passé devant l’ordinateur et la télévision obligent aujourd’hui les Canadiens à évaluer l’impact sur leur vision de cette exposition prolongée aux écrans. Nous avons vu dans cette situation une excellente occasion de promouvoir le travail de prévention effectué par l’Association des optométristes de l’Ontario, d’augmenter le trafic sur son site web et d’encourager les Ontariens à consulter leur optométriste local.

Association des optométristes de l’Ontario

L'idée


Les optométristes recommandent de suivre la règle du 20/20/20 : prendre une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes lorsqu’on travaille à l’ordinateur et fixer un point situé à 20 pieds (6 mètres). En nous inspirant de cette technique, nous avons conçu 5 films d’animation de 20 secondes plongeant le spectateur dans un rêve éveillé qui l’encourage à se détacher momentanément de son écran d’ordinateur. Afin d’atteindre le public ciblé, la campagne multiplateforme a été déployée en ligne, en plus des formats imprimés et de l’affichage extérieur.

« L’équipe d’Edelman a élaboré le concept, développé le matériel de soutien et fourni une mesure de l’impact global de la campagne. Leur solution créative a permis de communiquer efficacement un message important. L’Association estime que l’initiative a véritablement atteint ses objectifs, soit de sensibiliser la population à la fatigue oculaire numérique et d’encourager les patients à consulter un optométriste. »

- Beth Witney, chef de la Direction, Association des optométristes de l’Ontario

L'impact


Les rêveries animées de 20 secondes ont été visionnées 356 612 fois et ont entraîné plus de 124 000 interactions sur la page Facebook de l’Association des optométristes de l’Ontario. Une publicité radiophonique a permis d’atteindre 2,8 millions d’auditeurs et un placement média dans les cinémas Cineplex a engendré 337 752 impressions publicitaires. Grâce à la campagne, le trafic du site web de l’Association a presque doublé, et les optométristes membres ont offert 198 853 services aux patients de plus en 2014/2015 qu’en 2013/2014.