Nous avons récemment publié les résultats de l’édition 2023 du Baromètre de confiance Edelman, qui pose un regard détaillé sur l’état de la confiance du public canadien envers les grandes institutions, soit les entreprises, les gouvernements, les médias et les ONG. Le rapport de cette année a brossé le tableau sombre d’un monde profondément – et dangereusement – polarisé. Et le Canada ne fait certainement pas exception à la règle.

Contre cette toile de fond inquiétante se dresse toutefois un cas particulier : « Mon employeur », qui est jugé digne de confiance par 75 pour cent des répondants canadiens. Tandis que nous traversons une véritable tempête causée par une hausse marquée du pessimisme économique, des clivages sociaux et des craintes relatives à l’avenir, les employeurs sont perçus comme une force fédératrice et une source d’information fiable par le public.

En tant que chef d’entreprise, il s’agit pour vous d’une opportunité sans précédent de prendre les devants et de vous positionner comme un vecteur du bien commun. Pour ce faire, il est primordial que vous réfléchissiez aux valeurs que vous prônez, aux questions qui vous tiennent à cœur, et à votre posture devant les grands enjeux sociaux et politiques actuels. Votre capacité à adopter une perspective humaine et équilibrée, ancrée dans des données mesurables et des faits fiables, est aujourd’hui un argument de taille pour attirer, retenir et inspirer les meilleurs talents, et motiver vos employés à être des acteurs de changement.

Vous souhaitez définir votre perspective unique en tant que leader et employeur? Voici quelques conseils pratiques à garder en tête:

 

Soyez fidèle à vos valeurs

En tant que chef d’entreprise, vous ne pouvez évidemment pas vous attaquer à tous les problèmes. Afin de définir votre plateforme de direction, vous devez vous concentrer sur les sujets qui font écho à vos valeurs personnelles et aux valeurs de votre marque. Vos employés (et vos principaux partenaires) s’attendent à ce que vous preniez la parole sur une variété d’enjeux. Or, pour créer avec eux une réelle connexion, vous devez assumer une position qui vous est authentique. N’oubliez jamais que la confiance du public et de vos employés risque de s’éroder au premier signe de malhonnêteté ou d’hypocrisie.

 

Maîtrisez votre sujet

Lorsqu’il s’agit d’établir vos priorités d’intervention, la création d’un lien humain fort est certes importante, mais le savoir demeure votre plus grand allié. Concentrez-vous sur les sujets que vous connaissez et comprenez, pour que vous puissiez communiquer votre perspective avec confiance et aisance. Misez sur vos expériences, votre style de leadership et vos croyances.

 

Ajoutez du nouveau à la discussion

Pour faire entendre votre voix dans les conversations complexes, vous devez offrir un point de vue clair et différencié. Lorsque vous aurez déterminé où vous souhaitez canaliser votre énergie, faites vos recherches et étudiez les données et les réflexions existantes sur le sujet en question. Vous serez ainsi en mesure de tailler votre propre créneau dans la discussion. Tournez-vous vers vos pairs pour prendre le pouls du climat culturel ambiant, et trouvez un espace unique qui vous permettra de diriger la conversation.

 

Faites résonner votre contenu

Lorsque vous avez quelque chose à dire, assurez-vous de vous faire entendre. Maximisez les retombées et la durée de vie de vos idées en faisant résonner votre point de vue sur une variété de canaux internes et externes. En communiquant votre perspective de façon régulière et constante, vous bâtirez votre crédibilité et votre visibilité au fil du temps.

 

Vous aimeriez en savoir plus sur le leadership éclairé chez les dirigeants? Communiquez avec Hilary Sloan et Geoff Newsome. Nous serons enchantés de poursuivre la discussion.