À propos de l’étude

Le Baromètre de confiance Edelman 2023 est la 23e édition du sondage annuel mesurant la confiance du public et la crédibilité des institutions à l’échelle mondiale. Le sondage de cette année a été mené dans 28 pays. Au Canada, l’échantillon comprenait 1 500 personnes. Les données ont été recueillies entre le 1er et le 28 novembre 2022.

À propos de l’étude

Le Baromètre de confiance Edelman 2023 est la 23e édition du sondage annuel mesurant la confiance du public et la crédibilité des institutions à l’échelle mondiale. Le sondage de cette année a été mené dans 28 pays. Au Canada, l’échantillon comprenait 1 500 personnes. Les données ont été recueillies entre le 1er et le 28 novembre 2022.

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Le tissu social faiblit alors que les divisions s’accentuent

 

  • Au Canada, la confiance à l’égard des institutions a reculé légèrement, alors que la confiance envers l’économie a chuté. Seulement 28 pour cent des répondants croient que la situation financière de leur famille sera plus favorable dans cinq ans.
  • Si la confiance à l’égard des institutions au Canada demeure relativement stable, la confiance envers l’économie a chuté de manière importante, et seulement 28 pour cent des répondants croient que la situation de leur famille sera plus favorable dans cinq ans.
  • En tant qu’institutions jugées les plus dignes de confiance, les entreprises ont la responsabilité de trouver des solutions aux enjeux de société. Les Canadiens et les Canadiennes veulent que les entreprises s’impliquent davantage. Cinquante-huit pour cent des Canadiens et des Canadiennes déclarent que les entreprises n’en font pas assez pour régler les changements climatiques et 52 pour cent déclarent qu’elles n’en font pas assez pour régler l’inégalité des revenus.
  • Soixante pour cent des Canadiens et des Canadiennes déclarent que nous sommes plus divisés aujourd’hui que par le passé.
  • En misant sur la recherche, la science et une information juste et véridique, les entreprises peuvent susciter la confiance et contribuer à atténuer la polarisation. Le leadership social doit démontrer un engagement à long terme pour régler divers enjeux, de la durabilité aux emplois, en passant par l’équité et l’inclusion.

Découvrez les conclusions

  

L’optimisme économique s’effondre

 

Les Canadiens et les Canadiennes ressentent les effets de l’inflation et de l’augmentation du prix des articles essentiels; ils sont inquiets des effets du ralentissement du marché de l’habitation sur leurs finances à long terme. Le pourcentage de Canadiens et de Canadiennes qui croient que la situation financière de leur famille sera plus favorable dans cinq ans a chuté de six pour cent l’année dernière pour atteindre un creux historique de 28 pour cent.

40%

Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises?

 

Les Canadiens attendent des entreprises et des gouvernements qu'ils collaborent pour trouver des solutions pragmatiques susceptibles de combler les écarts et de favoriser l'émergence d'un consensus.

 

Les entreprises ont la possibilité de jouer un rôle de premier plan sur des questions clés qui sont importantes pour les Canadiens, notamment le changement climatique, l'inégalité des revenus et la discrimination. Les Canadiens attendent des entreprises qu'elles s'engagent davantage, et non moins.

Que doivent faire les entreprises maintenant?

 

1.

Promouvoir des solutions qui réunissent les gens

2.

S’associer au gouvernement pour favoriser le consensus et trouver des solutions novatrices

3.

Susciter la confiance envers l’économie en réglant les enjeux de société touchant les employés

4.

Être un exemple de vérité
 

La confiance en 10 faits saillants

 

01

Bien que faible, la confiance
à l’égard des institutions au Canada est stable

01

Malgré la turbulence de la dernière année, la confiance à l’égard des institutions est relativement stable, enregistrant une légère baisse pour toutes les institutions depuis 2022. La confiance envers les ONG, le gouvernement, les médias et les entreprises se situe à environ 50 pour cent.

02

La chute de l’optimisme
économique est très préoccupante

02

Seulement 28 pour cent des Canadiens et des Canadiennes déclarent que la situation financière de leur famille sera plus favorable dans cinq ans, une chute de six points par rapport à l’année dernière. Le Canada se classe dans le tiers inférieur des pays du monde du point de vue de l’optimisme économique.

03

Les employeurs restent la
figure jugée la plus digne de confiance

03

À une époque où aucune institution n’est jugée digne de confiance, 75 pour cent des répondants font confiance à leur employeur.

Découvrez les conclusions

  

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