Alberta Securities Commission
Alberta Securities Commission
Brand Awareness
Sensibiliser les Albertains à la fraude en matière d’investissement en les fraudant (presque) réellement
THE CHALLENGE
Personne ne s’estime assez naïf pour tomber dans le piège d’une arnaque. En psychologie, on appelle biais d’optimisme ce phénomène qui pousse une personne à croire qu’elle est moins à risque que son voisin de subir un événement négatif. Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude 2017, nous voulions informer les résidents de l’Alberta sur la fraude en matière d’investissement et les signaux d’alarme à surveiller. Nous savions cependant qu’il ne suffirait pas de leur en parler tout simplement : nous devions les placer au centre de l’action.
STRATEGY & EXECUTION
Pour démontrer que personne n’est à l’abri de la fraude en matière d’investissement, nous avons collaboré avec l’Alberta Securities Commission, la commission des valeurs mobilières provinciale, pour signer l’arnaque parfaite. Nous avons créé une fausse société de placement, appelée Maplestock Investments, dirigée par un conseiller financier fictif du nom de Jonathan Fisher, et avons ensuite déployé une campagne publicitaire ciblée invitant le public à un séminaire sur l’investissement immobilier, présenté par ce dernier. Une fois sur place, nous avons dévoilé l’arnaque et expliqué les visées éducatives de notre initiative. Nous avons filmé l’événement et présenté la vidéo réalisée dans le cadre de notre campagne du Mois de prévention de la fraude.
THE OUTCOME
The story of our con exceeded all program benchmarks and garnered national media coverage. It generated nearly 14 million impressions, 1,293% over the target benchmark. 60 media hits were generated putting us 500% over target and interviews exceeded our objective by 83%. This included a 500-word piece on Vice.com and coverage on CBC, National Post, Global, CTV and Bloomberg Views among others.
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