Trouver le moment opportun pour déclencher des élections au Canada

Le contexte

Dans la foulée du 150e anniversaire du Canada, le Zoo de Calgary souhaitait interpeller les résidents de la ville et souligner ce jalon important tout en faisant la promotion de sa vision, soit d’inspirer la population à poser des gestes concrets pour protéger la faune et les espaces sauvages. Lorsque nous avons appris qu’en 1975, le gouvernement fédéral avait nommé le castor animal national du Canada sans même consulter la population, nous y avons vu une occasion unique de faire participer les gens de Calgary à une décision importante : nommer l’animal qui représente le mieux le Canada.

L’idée

Afin de trouver l’animal le plus typiquement canadien, nous avons créé une campagne électorale de 58 jours, dont le coup d’envoi a été donné par un rassemblement politique au Zoo de Calgary, auquel ont pris part les médias locaux et une comédienne jouant le rôle d’une représentante d’Élections Canada. Illustrant la diversité de la faune canadienne, les candidats comprenaient le castor, le grizzly, la grue blanche, le bison, le loup gris, la chèvre des montagnes Rocheuses et la chouette lapone. Chacun des sept candidats possédait son propre profil amusant présenté sur le site de vote, intitulé Canada’s Greatest Animal.

L’impact

Ces élections nouveau genre ont capturé l’imaginaire des Albertains; 11 910 membres du public ont voté pour leur animal favori, et la campagne a donné lieu à plus de 139 millions d’impressions organiques provenant de 173 mentions dans les médias. Bien que le loup gris soit le gagnant officiel de ces élections, tous les animaux en sont sortis vainqueurs : la campagne a relevé son défi d’éduquer le public sur la faune du Canada et les efforts de conservation du zoo.