Célébrer le 150e anniversaire du Canada avec la vidéo de marque la plus visionnée de 2017

Le contexte

Si certains s’attendaient à ce que KFC Canada souligne le 150e anniversaire du Canada avec une croquette de poulet en forme de feuille d’érable, nous savions qu’il nous fallait créer une campagne plus authentique. Plutôt que de rejeter l’héritage américain de KFC, nous avons choisi de transformer en force cette prétendue « faiblesse ».

L’idée

Les Canadiens sont fiers de ce qui les distingue de leurs voisins du sud, et portent cette différence comme un insigne d’honneur. Plutôt que de tenter de convaincre les Canadiens que KFC est aussi patriotique qu’eux, nous avons plutôt choisi de nous adresser aux Américains, afin de leur faire découvrir les merveilles de notre grand pays.

Le 26 juin 2017, pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, nous avons renommé la marque K’ehFC sur l’enseigne du premier restaurant ouvert par le Colonel au pays, à Saskatoon, ainsi que sur le site Web et dans les médias sociaux de la chaîne de restauration. Pour diffuser notre message, nous avons fait équipe avec Brittlestar, une agence de création de contenu située à Stratford, en Ontario, dont les campagnes précédentes évoquaient les tensions canado-américaines d’une façon évocatrice pour les gens d’ici. Nous avons contribué à l’écriture et au montage d’une vidéo qui a incarné notre idée de manière humoristique et facile à partager.

L’impact

Visionnée à plus de 50 millions de reprises sur les médias sociaux et partagée 700 000 fois, la vidéo de la campagne constitue la vidéo de marque produite au Canada la plus vue et partagée en 2017. La campagne K’ehFC a également fait l’objet de 418 articles ou mentions dans les médias imprimés et numériques, à la télévision et à la radio, qui ont donné lieu à 165 millions d’impressions médias organiques. Mais surtout, la campagne a eu des répercussions très concrètes : une hausse des ventes de 9 % par rapport au jour de la fête du Canada de l’année précédente.