Bublé Drops

SodaStream

Brand Awareness

SodaStream souhaitait lancer un nouveau produit – les Bubly Drops. C’était le lancement le plus important des dernières années, et le tout premier partenariat avec PepsiCo au Canada. On nous avait demandé au départ de concevoir un événement médiatique traditionnel, mais la pandémie a frappé durement les médias canadiens et a considérablement réduit l’impact de tels événements. En fait, 40 médias avaient fermé leurs portes de manière permanente et 182 avaient procédé à des mises à pied ou subi des pertes d’emploi. Nous savions que nous devions faire les choses différemment pour nous démarquer dans un marché de plus en plus concurrentiel et susciter l’impact voulu par la marque pour ce lancement. 

SOLUTION CRÉATIVE

Alors que les gens passaient la majorité de leurs heures de travail (et de loisirs) devant une caméra, il n’était pas étonnant que près de la moitié (49 %) des Canadiens se déclarent épuisés de ces vidéoconférences quotidiennes. Nous n’avions aucun espoir que la situation se règle rapidement, et nous devions faire quelque chose pour les distraire de la corvée des rencontres Zoom. 

Pour annoncer les nouvelles gouttes pour aromatiser l’eau pétillante SodaStream, nous avons fait appel à l’auteur-compositeur-interprète canadien de renommée mondiale et célèbre porte-parole Michael Bublé pour faire des apparitions surprises dans différents appels Zoom. Nous avons utilisé les séquences filmées dans la couverture médiatique gagnée, les médias sociaux et des vidéos en ligne. 

STRATÉGIE

Nous lancions un produit au moment même où les Canadiens étaient complètement épuisés par la pandémie et en avaient par-dessus la tête de Zoom. Les appels vidéo étaient tout à coup devenus notre seule façon d’échanger avec nos amis, les membres de notre famille, nos collègues et le monde extérieur. 

Cette nouvelle réalité culturelle cadrait parfaitement avec la proposition de valeur du produit : le fait d’ajouter des gouttes aromatisantes à l’eau pétillante SodaStream pouvait vraiment changer la donne – non seulement pour leur boisson, mais aussi pour leur journée. Nous nous sommes mis au défi de créer une campagne de lancement qui – comme les Bubly Drops – ajouterait une touche d’effervescence pour briser la routine à laquelle les Canadiens étaient confrontés et leur faire voir le verre à moitié plein. 

MISE EN ŒUVRE

Comme la relation entre bubly et Michael Bublé était déjà bien établie, nous avions l’ambassadeur parfait. Nous sommes donc passés à l’action, et nous avons repéré des appels Zoom pertinents d’un bout à l’autre du pays. Michael Bublé a fait des apparitions surprises lors d’une fête d’anniversaire, d’un cours de cuisine, d’une rencontre d’un groupe de mamans, de réunions d’affaires et même d’une réunion d’un conseil municipal. 

Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là. En apprenant que l’amie de Michael, Jann Arden, accordait une entrevue à l’émission ET Canada, nous avons organisé une apparition pendant son entrevue. 

Toutes les apparitions ont été filmées en une seule journée et ont été montées rapidement pour s’adapter aux différents médias. Nous avons aussi produit des vidéos en ligne, pour assurer une portée encore plus grande. 

RÉSULTATS

Notre approche créative a non seulement suscité de l’engouement pour le lancement de SodaStream, mais elle a aussi moussé les résultats de vente*, catapultant la gamme de gouttes aromatisantes au sommet de la catégorie de saveurs de SodaStream. 

Résultats de la campagne : 

  • 141 publications, y compris dans des médias de premier niveau comme Global News, CTV, ET Canada et Narcity 

  • Plus de 79 millions d’impressions médias 

  • Couverture médiatique 100 % positive 

  • Plus de 440 000 visionnements de la vidéo « Bublé Drop Ins » sur YouTube – dont la majorité étaient organiques! 

  • Plus de 3,6 millions de visionnements du contenu créatif connexe de Bublé sur YouTube, amplifiés par des investissements payants 

*Source : Ventes d’unités de saveurs, semaines 14 à 26 de 2021 

Plus de 79 millions

d’impressions médias

100%

positive

couverture médiatique