Le lit le plus inconfortable du monde

Sanofi

Brand Awareness

La dermatite atopique est une maladie chronique, douloureuse et débilitante, qui cause dans certains cas des démangeaisons plus de 1 000 fois par jour. Cette envie irrépressible et incessante de se gratter mine tous les aspects de la vie quotidienne, mais surtout, elle empêche la personne de dormir. 

La société pharmaceutique Sanofi Genzyme (Sanofi) souhaitait sensibiliser la population à la dermatite atopique et aux difficultés associées à cette maladie et faire connaître DUPIXENT, un traitement biologique nouvellement approuvé qui permet de gérer les symptômes de la dermatite atopique et d’améliorer la qualité de vie. 

Même si nous ne pouvions pas mentionner le nom du médicament en raison des directives réglementaires très strictes du Canada, nous devions joindre les personnes atteintes de dermatite atopique de façon audacieuse et novatrice. 

SOLUTION CRÉATIVE

Les personnes qui ne sont pas atteintes de dermatite atopique ne peuvent pas imaginer à quoi ressemble la vie avec cette maladie. Nous avons créé la meilleure solution de rechange possible – une simulation réaliste de la vie quotidienne d’une personne atteinte de dermatite atopique. Nous avons créé la campagne Le lit le plus inconfortable au monde en nous inspirant de l’expérience vécue de Canadiens atteints de dermatite atopique, et du récit de leurs nuits pénibles. Pour cette expérience de sommeil multisensorielle, nous avons prévu des oreillers et des draps faits de jute, un matériau très inconfortable, un matelas spécialement conçu avec des commandes de chaleur, des creux et des bosses, et enfin un appareil qui interrompait le sommeil paradoxal en causant des bouffées de chaleur intermittentes. 

STRATÉGIE

Pour joindre le public cible, nous avons mis en œuvre une stratégie à plusieurs points de contact et créé du contenu multimédia à partager sur plusieurs plateformes (sur le site Web existant, ainsi que sur Facebook et YouTube), en plus d’une campagne média organique. Le fait d’avoir plusieurs points de contact nous a offert plus d’occasions de susciter la conversation au sujet de la dermatite atopique, tout en positionnant Sanofi comme un chef de file proposant une nouvelle option de traitement dans le marché canadien de la dermatite atopique. Nous avons également collaboré étroitement avec des groupes de défense des droits des patients pour nous assurer que notre contenu était pertinent pour le public cible. 

MISE EN ŒUVRE

Nous avons installé notre lit dans une chambre spécialement aménagée du Gladstone Hotel, l’un des hôtels-boutiques les plus populaires de Toronto. Tout dans la chambre était pensé pour inciter les gens à se gratter, des photos encadrées d’éruptions cutanées en gros plan aux abat-jour de sisal faits sur commande. Ensuite, pendant un mois complet, nous avons invité des proches de personnes atteintes de dermatite atopique ainsi qu’un groupe d’influenceurs triés sur le volet à y passer une nuit. L’expérience complète de chaque personne a été captée par des caméras à vision nocturne, ce qui nous a permis de partager les résultats avec le grand public. 

RÉSULTATS

Les résultats de notre sondage qualitatif et quantitatif à la suite de la campagne ont révélé que la connaissance des traitements disponibles avait augmenté de 132 %. La campagne Le lit le plus inconfortable au monde a suscité l’empathie et favorisé la compréhension de la dermatite atopique au sein du grand public, en plus de faire parler de la maladie. Elle a entraîné une mobilisation accrue de la communauté de patients et un engagement à continuer à sensibiliser et à informer le public. 

5.5 millions

d’impressions médias gagnées

et 20 articles

Plus de 22 millions

d’impressions numériques

300 %

du trafic sur le site Web