Au confluent de la confiance, de l’innovation et de la politique

Les résultats du Baromètre de confiance Edelman 2024 révèlent un nouveau paradoxe sociétal : les avancées rapides de l’innovation offrent la promesse d’une nouvelle ère de prospérité, mais contribuent parallèlement à exacerber la méfiance du public. Cette contradiction attise l’instabilité sociale et la polarisation politique.

Au terme d’une année marquée par les catastrophes naturelles et les crises géopolitiques, les Québécoises et Québécois ont, de manière générale, maintenu leur neutralité envers les institutions. Or, ils sont de plus en plus nombreux à croire que les dirigeants d’entreprise et de gouvernements tentent délibérément de tromper le public.

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Comment restaurer la confiance envers la promesse de l’innovation?

 

1. Le déploiement est aussi important que l’invention

Une innovation qui n’est pas adéquatement gérée est aussi susceptible de provoquer des réactions hostiles que de faire progresser la société. Pour assurer l’adhésion du public aux nouvelles percées scientifiques – notamment l’intelligence artificielle, les vaccins et l’énergie verte –, la vulgarisation et la gestion des impacts sur la société revêtent une importance capitale.     
 

 

2. Multiplier les canaux de communications

Pour en savoir plus sur l’innovation, le public se renseigne en ligne et sur les canaux médiatiques traditionnels, tant auprès de scientifiques que de leurs pairs. Cette approche équilibrée devrait être au cœur de toute stratégie de communication entourant l’innovation.      
 

 

3. Intégrer la science à la société

Bien qu’ils soient toujours jugés dignes de confiance par la population, les scientifiques sont de plus en plus soumis au regard critique de l’opinion publique. Pour privilégier la confiance envers leurs recommandations, les experts doivent vulgariser leurs recherches, participer au dialogue public et exploiter les voix de leurs pairs pour défendre leurs idées.     
 

 

4. Considérer l’innovation sous le prisme du dialogue

Lorsque les gens sentent qu’ils contrôlent l’impact de l’innovation sur leur vie, ils sont plus enclins à l’accueillir avec enthousiasme. Demeurez à l’écoute des préoccupations du public, et soyez ouverts à répondre à ses questions.     
 

Que signifient ces résultats pour votre entreprise?

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Méthodologie          
Le Baromètre de confiance Edelman 2024 est la 24e édition de notre sondage annuel mesurant la confiance du public envers les institutions. Menée par le Edelman Trust Institute, l’enquête consiste en une série d’entrevues de 30 minutes réalisées en ligne entre le 3 et le 22 novembre 2023. Apprendre encore plus >

28  
pays 

32,000  
répondants

±1,500  
répondants au Canada